L'UPCB

Des artisans passionnés

L’Union Professionnelle Châtaignier Bois Périgord Limousin

Cette association a vu le jour en 2011. Elle rassemble 19 professionnels de la transformation du châtaignier basés en Limousin et dans le Périgord. Son objectif est de promouvoir et de valoriser leurs savoir-faire auprès du public. 

Les entrepreneurs et artisans membres ont des activités diverses couvrant un important champ de compétences. Le point axial de l'identité du groupe est leur matière première : le bois de châtaignier. 


Une diversité des pratiques

Différents artisanats, une passion commune : le travail du châtaignier

Ebénistes, menuisiers, charpentiers, sculpteurs, feuillardiers, scieurs... L’UPCB réunit des représentants de différents corps de métiers. Chacun dispose de son savoir-faire spécifique mais tous sont réunis par l’amour du bois de châtaignier, sous toutes ses formes. 

Héritiers des « feuillardiers »

Quel que soit leur métier, ces professionnels sont tous, plus ou moins directement, les descendants des « feuillardiers ». Ces artisans de la fûtaie limousine, exclusivement voués au travail du bois de châtaignier, se sont transmis, au fil des siècles, leurs techniques de bûcheronnage, de vannerie et de cerclage. 

Savoir-faire traditionnel, technologie et usages contemporains

Contactez-nous

UPCB

mail : upcb@free.fr

 

Merci de nous décrire vos besoins par email et nous vous recontacterons très rapidement. (Dans l'urgence, vous avez toutes les coordonnées des artisans membres sur leurs pages respectives). A très bientôt !

Cette fidélité à la tradition se retrouve dans les réalisations de nos artisans d’art. Le modernisme de la technologie employée ou des usages pour lesquels elles sont prévues n’y changent rien : Dans tous leurs ouvrages, l’âme des « feuillardiers » transparaît en filigrane. 

Actualités

Bientôt une annonce importante concernant une gamme collective de mobilier d'intérieur ...

Suite...